Démarche artistique

D’œuvre en œuvre, ma démarche artistique est axée sur l’expression de mon univers intime, d’une intériorité qui ne serait pas autrement exprimée. J’aspire à rendre visuellement les sentiments et questionnements qui m’habitent et à traduire mes expériences personnelles en expériences universelles à travers mes réalisations. 

 

Formellement, mon travail fait un usage volontaire d’éléments du passé pour ramener le spectateur à une époque révolue. J’utilise la citation visuelle en m’appropriant des images existantes que je traite en collages. Mon approche comporte un côté pseudo, pseudo archivistique, puisque j’utilise majoritairement les photos anciennes que je collectionne comme élément central de mes œuvres pour explorer les thèmes de la mémoire et des traces laissées derrière.  

  

Ma technique de prédilection est le tissage Jacquard, qui permet une plus grande complexité des motifs et un mode d’expression davantage axé sur la figuration. Bien que mon travail reste bidimensionnel et lisse, je travaille mes motifs et mes images pour donner une impression de réalisme, de profondeur, de texture. L’accumulation et la multiplicité sont également des aspects incontournables de ma démarche, exprimés par le travail en série voulant rappeler l’idée de l’accumulation de souvenirs. 

  

Je m’interroge constamment sur le rapport entre l’histoire, la mémoire et ma place dans cet univers. La nostalgie est donc un thème que j’explore invariablement. Vaguement mélancolique, mon travail fait référence à un passé idéalisé qui s’offre comme refuge contre de la société moderne.